La lettre annuelle Cit’in Crise.
Année 2023
En 2023, Cit’in Crise a permis une nouvelle fois de sensibiliser des citoyens, enfants ou adultes et aussi élus grâce à un grand nombre d’animations. De nombreuses demandes pour des animations ou des adaptations ont été faites. Quant aux contrats de licence pour l’utilisation de la mallette, il a bien avancé et devrait permettre aux futurs jeux sérieux de l’IMT de bénéficier de ce travail pour être diffusés plus facilement. Voyons cela plus en détail.
Les animations
Toujours sur sa lancée depuis 2018, Cit’in Crise a cette année encore permis la sensibilisation d’un grand nombre de personnes (enfants, adolescents, adultes, étudiants, élus, professionnels de l’eau…) à la gestion d’une inondation à l’échelle communale.
|
Nombre d’animations |
Nombre de participants |
Scolaire |
38 |
378 |
Grand public |
13 |
164 |
Total |
51 |
542 |
Les sessions scolaires ont été animées par les antennes gardoise et girondine de l’association des Petits Débrouillard. Pour le grand public, ce sont principalement des animateurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et IMT Mines Alès qui ont assurées les sessions Cit’in Crise mais également des agents du conseil départemental de la Gironde formés l’année dernière. Il est réjouissant de voir le nombre de personnes sensibilisées croitre d’année en année. Depuis 2018, date à laquelle le dispositif a été créée, c’est un peu plus de 1700 personnes, enfants ou adultes, qui ont endossés le rôle de parties prenantes impliquées dans la gestion de crise à l’échelle communale.
Cit’in Crise, un outil de plus en plus convoité
En 2022, le dispositif Cit’in Crise avait reçu le prix « Prix thématique Modernisation de la culture du risque, sensibilisation et information des populations » au forum des Irisés. Cette mise à l’honneur et le bouche à oreilles ont sans doute favoriser la visibilité de ce dispositif.
Dans le cadre d’un appel à projet sur les 20 ans des inondations du Rhône intitulée « qu’en reste-t-il », la société de production et de réalisation audiovisuelle « les films pour demain » s’est intéressée à notre simulateur de gestion d’une inondation adapté aux citoyens. Une belle mise à l’honneur de Cit’in Crise dans un documentaire questionnant la culture du risque inondation du Rhône.
Figure 1 Remise du prix aux Irisés 2022
Figure 2 Interview menée en juillet 2023
Cette année 2023 fut marquée par un grand nombre de demandes d’animations, d’utilisations ou de reproduction de la mallette sur l’ensemble du territoire métropolitain mais aussi belge (voir ci-dessous). Parmi les organisations qui ont manifesté leur intérêt, on peut mentionner : la Protection Civile de la Drôme, Nantes Métropole, Bordeaux Métropole, IMT Mines Atlantique, Alès Agglomération, Groupama. Certaines contraintes n’ont pas encore permis d’engager des collaborations avec celles-ci. Pour autant, en 2023, Cit’in Crise aura été déployées au sein de nouvelles structures comme le Grand Dax ou le Syndicat Mixte du Bassin du Lot.
Les adaptations
Après avoir testé Cit’in Crise lors d’une visite d’études, les membres du CRC Wallonie ont souhaité contractualiser auprès de l’école des Mines de Saint-Etienne, l’IMT Mines Alès et le CNRS pour réaliser une adaptation de la version « Rhône » de Cit’in Crise au contexte hydrométéorologique de la Wallonie. En 2024, ce projet donnera lieu à une nouvelle commune de Fassalo représentative des communes riveraines de la Meuse et du contexte Wallon.
Figure 2 Visite d’étude au centre ESPADA à Nîmes pendant le voyage d’études du CRC Wallonie en avril 2023
Locations et contrat de licence
Après le contrat de licence « type » pour la location réalisé par le service juridique de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne établi en 2021, un travail similaire avait été engagé par les services respectifs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et IMT Mines Alès. En cette fin d’année 2023, grâce à la collaboration des services juridiques et de valorisation de la recherche de nos écoles respectives et du concours des juristes de la Direction Générale de l’IMT, un contrat de licence pour la reproduction de la mallette et l’adaptation est en cours de finalisation. Cela permettra en 2024 de proposer à des utilisateurs potentiels, après une formation initiale, de reproduire à l’identique la mallette puis de l’utiliser sur un territoire donné et pour une durée déterminée, moyennant un droit d’entrée et une redevance annuelle.
Cela devrait permettre à nos équipes de répondre plus rapidement et favorablement aux nombreuses demandes d’utilisation, de reproduction et d’adaptation.
Cit’in Crise en 2024
Pour l’année à venir nous avons différentes perspectives pour le simulateur à la gestion de crise du citoyen :
- La première correspond à l’intégration de mises à jour des dispositifs utiles à la gestion de crise et notamment de l’outil d’alerte de la population FR-alert ;
- Les nouvelles demandes d’exploitation de l’outil créée un besoin en termes d’administration de la plateforme Twitterlike – elle permet de simuler les réseaux sociaux. Que les partenaires puissent administrer seuls des sessions de simulation de réseaux sociaux devient nécessaires ;
- Au fil du temps, la question de la maintenance du matériel se pose. Que ce soit pour renouveler du matériel (perte, détérioration, consommables…) ou pour la mise à jour précédemment évoquée. Un travail d’inventaire et de budgétisation devra donc être mené.
Télécharger la lettre annuelle Citincrise 2023
One comment