Étapes d’élaboration

elaboration

Étapes d’élaboration

Sur la base de l’expertise des deux écoles Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès, ayant déjà développé des simulateurs de formation à la gestion de crise, les différentes étapes du projet de recherche ont été les suivantes :

  • Recherche d’éléments de bibliographie sur l’apprentissage par le jeu et les outils de simulation, sur les inondations et la gestion de crise notamment à l’échelle communale.
  • Phase de conception des éléments de jeu (voir figure):
    • Caractérisation de la commune fictive et des enjeux la constituant.
    • Choix des caractéristiques spatiales et temporelles de l’aléa inondation.
    • Identification de la cellule de crise à simuler.
    • Elaboration des éléments de jeu :
      • cartes et plateau de jeu, de la carte interactive et des mécanismes de jeu.
      • temps de jeu.
      • nombre de joueurs.
        • Création d’un premier scénario d’inondation et de crise
  • Réflexion sur les éléments de débriefing.
  • Vulgarisation scientifique des éléments créés par les partenaires spécialisés dans ces approches que sont La Rotonde et Les Petits Débrouillards.
  • Création de visuels adaptés au grand-public et aux enfants pour la version qui leur est consacrée.
  • Processus itératif d’amélioration de l’outil de simulation constitué de :
    • Tests sur différents groupes (grand-public et scolaires) avec :
      • Mise en œuvre de la simulation
      • Observation de la simulation par les chercheurs et les spécialistes de la transmission de la culture scientifique au public : compréhension des règles, appropriation des éléments de jeu et des enjeux de la simulation, appréhension des éléments de langage etc.
      • Recueil des remarques, interrogations des participants.
    • Suivi de mises en œuvre de modification des éléments de jeu
    • Développement d’un 2ème scénario.
  • Finalisation de la malle pédagogique Cit’in Crise et organisation de la diffusion.

Le projet PRECISION financé par le Plan Rhône, l’Union Européenne (FEDER), les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ainsi que le Département du Vaucluse  réunit autour de cet objectif des partenaires relevant de la recherche – Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès-, d’une structure de production et de culture scientifique – La Rotonde-, d’une association d’éducation à l’environnement et au développement durable – Les Petits Débrouillards– et des collectivités territoriales afin de mettre en œuvre une démarche intégrée allant de la connaissance scientifique jusqu’à la création et au test d’un dispositif de simulation à la gestion de crise inondation à destination du grand public.