Genèse du projet

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La Loi de Modernisation de la Sécurité Civile mentionne que le citoyen doit être acteur de sa propre sécurité et de par ses actions, notamment pendant le temps de la crise, doit contribuer à la résilience communale. Néanmoins force est de constater que le citoyen est un acteur peu associé aux dispositifs d’action et que s’il apparaît dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), il y est souvent intégré, au mieux dans la liste des enjeux et des plans d’évacuation. 

Or lorsque survient l’inondation, de par ses réflexes et ses actions, il participe à la dynamique générale de la crise et peut contribuer à une meilleure absorption de l’aléa ainsi qu’à un rétablissement plus rapide du territoire.

Le projet de recherche PRECISION s’inscrit dans une réflexion portant sur l’implication du citoyen en temps de crise inondation.  Il propose, par la mise en place d’un dispositif ludique de simulation à la gestion de crise inondation de sensibiliser au risque inondation le grand public ainsi que les scolaires (écoles et collèges). Pour cela, le jeu permet de donner vie à une commune fictive mais représentative du contexte hydrologique du Rhône, lors d’une crue de ce dernier. 

Le principe consiste alors à « Faire jouer » au citoyen une crise inondation à l’échelle communale en lui faisant endosser les principaux rôles des acteurs impliqués dans la gestion de la crise. Ceci a pour objectif de lui permettre de développer par l’« expérience » sa prise de conscience du risque, sa compréhension des mécanismes d’une crise inondation et des rôles des acteurs sur son territoire.

Le projet PRECISION financé par le Plan Rhône, l’Union Européenne (FEDER), les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ainsi que le Département du Vaucluse  réunit autour de cet objectif des partenaires relevant de la recherche – Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès-, d’une structure de production et de culture scientifique – La Rotonde-, d’une association d’éducation à l’environnement et au développement durable – Les Petits Débrouillards– et des collectivités territoriales afin de mettre en œuvre une démarche intégrée allant de la connaissance scientifique jusqu’à la création et au test d’un dispositif de simulation à la gestion de crise inondation à destination du grand public.