La lettre annuelle Cit’in Crise.

Année 2021

L’année 2021 a été marqué par une forte activité bien sûr d’animations mais aussi petite nouveauté par une adaptation du jeu à un autre contexte, la finalisation (enfin !) d’un contrat de licence, une première location de la mallette et enfin des travaux exploratoires pour de futures version et support du jeu. Voyons cela plus en détail.

Les animations

Malgré un contexte peu favorable, l’année 2021 a vu la tenue de 38 animations auprès de 356 personnes, résumées en quelques chiffres ci-dessous :

  • 7 animations public « scolaire », 69 joueurs.
  • 13 animations menées par les Petits Débrouillards du Gard, 7 par le cabinet de conseil ARCEO, les autres par IMT Mines Alès et/ou Mines Saint-Etienne.
  • Départements : Gironde, Gard, Hérault, Loire, Savoie, Somme.

A noter que parmi ces animations, 6 ont été menées exclusivement auprès d’élus de communes. L’outil Cit’in crise qui initialement était dédié au grand public et aux scolaires, trouve ainsi une autre utilisation. En effet, Cit’in Crise est également approprié pour sensibiliser les élus (nouveaux ou plus anciens !) bien sûr à la gestion de crise, leur faire découvrir l’univers d’une cellule de crise mais aussi leur montrer la nécessité de posséder un PCS opérationnel, complété d’une cartographie adaptée. Les premiers retours semblent montrer que ces animations ont pu servir de déclics pour les élus dans leurs démarches de mise en place, ou de mise à jour de leurs PCSs – A creuser !

Les adaptations

L’ecole des Mines de Saint-Etienne et l’IMT Mines Alès ont été sollicitées par le département de la Gironde, pour réaliser une adaptation de la version « Rhône » de Cit’in crise au contexte hydrométéorologique de la Gironde. Une nouvelle commune Fassalo représentative des communes riveraines de la Garonne a été créée. Un scénario, à base de submersion fluviomaritime, a été généré afin de pouvoir faire vivre une expérience intense de gestion de crise aux participants du jeu et ainsi les immerger dans le contexte des grandes marées, propre à l’estuaire de la Gironde/Garonne/Dordogne. Cette nouvelle version sera dans un premier temps employée par les Petits Débrouillards Aquitaine pour animer des sessions scolaires dans certains collèges du département (prévu en 2022).

Elle a également pu être employée dès octobre auprès d’élus du Sud Gironde lors d’animations menées par l’IMT Mines Alès.

Locations et contrat de licence

Cette année a vu la première location d’une mallette Citncrise pendant 1 mois par la société Créativ Conseil. Après une journée de formation le 3 juin, les membres de ce cabinet de conseil sont repartis dans la Somme et ont pu proposer plusieurs animations tout au long du mois de Juin.

Parallèlement, à l’aide du service juridique de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, un contrat de licence « type » a été finalisé et est en cours de validation à la Direction Générale de l’IMT. Il permettra aux utilisateurs potentiels, après une formation initiale, de reproduire à l’identique la mallette puis de l’utiliser sur un territoire donné et pour une durée déterminée, moyennant un droit d’entrée et une redevance annuelle. La société Créativ Conseil souhaite inaugurer cette nouvelle possibilité.

Les extensions.

Les inondations c’est bien, mais pourquoi pas tester de nouveaux scénarios sur d’autres types d’aléa ? Pour cela, un premier travail exploratoire a été mené lors de l’hiver 2020/2021 par 6 étudiants des Mines d’Alès. Un scénario risque technologique a ainsi été réalisé et testé auprès des étudiants le 12/02/2021. Ce travail a montré la faisabilité d’adapter le scénario initial à d’autres types d’aléa. Il a également conforté le bienfondé de la vulgarisation du PCS réalisé dans Cit’in Crise. En effet, aucun élément de jeu, de la cellule de Crise Municipale n’a dû être modifié lors de cette adaptation ; ce qui montre que Cit in crise couvre globalement les actions de sauvegardes communales.

Enfin, ces temps de confinement, qui ne se prêtent pas vraiment à des animations en présentiel avec un matériel de jeu partagé, ont motivé le lancement d’un deuxième travail exploratoire par des étudiants des Mines d’Alès : Réfléchir à une version numérique de Cit’in Crise. Les 3 étudiants, après la définition d’un cahier des charges précis, ont pu proposer une première ébauche de maquette informatique de l’outil. Plus qu’à poursuivre les réflexions et les travaux !

Télécharger la lettre annuelle Citincrise2021