CIT’IN CRISE est un dispositif de simulation semi-virtuelle de gestion de crise communal inondation dédié à la formation et l’information du grand public (adultes et enfants) et/ou des collectivités territoriales.
Il s’agit d’un jeu sérieux « sur table » pour une douzaine de joueurs accompagnés de 3 animateurs, répartis dans deux espaces séparés ou équipes. Ces joueurs, pendant 2 heures, vont endosser les rôles des acteurs réellement impliqués (Maire, préfet, Responsable services techniques, agent police municipale…) et sont amenés à « jouer » des actions des parties prenantes de manière à gérer au mieux la crise inondation sur une commune fictive.
Ce simulateur est ensuite employé lors de journées d’animation, où la réalisation de simulations de crise inondation par les citoyens (action phare de ces journées) sont enrichies par des rencontres publiques, des reportages vidéos/audios de vulgarisation scientifique.
Ainsi, les simulations réunissent autour de cet objectif des partenaires relevant de la recherche, de structure de production et de culture scientifique, d’associations d’éducation à l’environnement et au développement durable et des collectivités territoriales afin de favoriser une démarche complète partant de la connaissance scientifique, jusqu’à la création d’un outil et d’actions concrètes sur le terrain et leur diffusion au plus grand nombre.