
La lettre annuelle Cit’in Crise.
Année 2024
L’année 2024 a encore été marqué par une forte activité bien sûr d’animations mais aussi d’adaptation et de diffusion de la mallette auprès de partenaires grâce au contrat de licence. Voyons cela plus en détail.
Les animations
Toujours sur sa lancée depuis 2018, Cit’in Crise a cette année encore permis la sensibilisation d’un grand nombre de personnes (enfants, adolescents, adultes, étudiants, élus, professionnels de l’eau…). Pour la première fois, plus de 1000 personnes ont été sensibilisées en une année.
|
Nombre d’animations |
Nombre de participants |
Scolaire |
39 |
630 |
Grand public |
36 |
164 |
Total |
75 |
1068 |
Pour l’essentiel, les sessions scolaires ont été animées par les antennes gardoise et girondine de l’association des Petits Débrouillard, et des animateurs mandatés par le Syndicat du Haut Rhône. Une très grande majorité de ces animations ont été réalisées en collège, 4 ont concernées des primaires (CM1/CM2).
Pour le grand public, les animateurs du conseil départemental de Gironde ont réalisé 14 sessions auprès de 169 personnes ; 10 sessions ont été menées dans le cadre de l’adaptation au contexte Wallon, les autres l’ont été auprès d’étudiants des établissements des Mines, ou plus ponctuellement auprès d’élus (Cahors, Le Puy en Velay par exemple).
Force est donc de constater, que l’emploi de la mallette « se démocratise », puisque cette année 59 des 75 sessions ont été réalisées par des animateurs hors Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès.
Quatre ans après la fin du projet de recherche PRECISION, l’outil se diffuse hors des organismes fondateurs, il existe en dehors de la recherche, il s’émancipe et cela s’avère être une réelle réussite.
Les adaptations
Après avoir testé Cit’in Crise lors d’une visite d’études en avril 2023, les membres du Cortex Wallonie ont souhaité contractualiser, auprès de l’école des Mines de Saint-Etienne, l’IMT Mines Alès et le CNRS pour réaliser une adaptation de la version « Rhône » de Cit’in Crise au contexte hydrométéorologique de la Wallonie. Après de nombreuses réunions de travail en distanciel, 3 déplacements de l’équipe de développement sur Namur, cette adaptation a finalement vu le jour et une formation des futurs animateurs a été menée fin Novembre. Ces derniers ont immédiatement mis en œuvre la nouvelle mallette, puisque début décembre, ils ont animé 3 sessions à Arlon auprès d’un public universitaire.
Afin de coller au mieux au contexte communale de la gestion de crise wallon, cette version de Cit’in Crise s’appuie non pas sur 2 équipes (Municipale + histoire) comme dans les versions françaises mais sur 3 équipes (Communale, opérationnelle et histoire).
Ainsi actuellement, Cit’in Crise se décline en 3 versions : Rhône, Gironde, et Wallonie.
Les locations et contrats de licence
Comme chaque année, le Syndicat du Haut Rhône a loué la mallette « Rhône » pendant pratiquement un mois, pour réaliser des animations auprès de collégiens de 5ème à Yenne et de primaires (CM1/CM2) à Champagneux et Ceyzerieu.
En Janvier, Bordeaux Métropole a acquis une mallette « Gironde » afin de sensibiliser les élus et les populations de son territoire. Une formation d’une douzaine d’éléments de la Réserve citoyenne métropolitaine a été réalisée les 30 et 31 janvier dans les locaux de Bordeaux Métropole. 3 de ses réservistes ont notamment pu employer cette mallette dans le cadre du mois de la résilience auprès de collégiens de 5ème éco-délégués.
En octobre, les Petits Débrouillards Occitanie, qui jusqu’à présent louaient la mallette, ont aussi acquis une mallette « Rhône » afin de mener des animations sur leur territoire et répondre aux nombreuses sollicitations qu’ils reçoivent.
Télécharger la lettre annuelle Citincrise 2024